LA PLACE DE L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE À TARBES ET EN HAUTES PYRÉNÉES
De nos jours, la ville de Tarbes accorde beaucoup d’importance à la seconde main, d’où la présence de plusieurs friperies, mais aussi au recyclage d’objets et même d’avions grâce au TARMAC Aerosave, très connu dans la région et même sur le plan national. Ainsi, les habitants sont de plus en plus sensibilisés par ces sujets et certains n’hésitent pas à imaginer des concepts totalement inédits.
Le Recyclage des avions grâce au TARMAC AEROSAVE
Le TARMAC Aerosave est une entreprise française spécialisée dans le stockage, la maintenance et le recyclage d'aéronefs (avions, hélicoptères, aérostats…). Elle dispose de plusieurs installations comme à Toulouse en France ou Teruel en Espagne, mais l’un de ces principaux sites se trouve dans les Hautes-Pyrénées à Tarbes. Avec une superficie de plus de 100 hectares, le TARMAC de Tarbes est équipé pour accueillir une grande variété d'aéronefs, des avions de ligne aux avions cargo, en passant par les avions d'affaires. Le site de Tarbes est réputé pour son expertise dans le démantèlement des avions et la récupération de matériaux, contribuant ainsi à la gestion durable des ressources et à la réduction des déchets dans l'industrie aéronautique. De plus, il est situé à proximité de l'aéroport international de Tarbes-Lourdes-Pyrénées, facilitant le transport des avions vers et depuis les installations de TARMAC Aerosave.
Continuez à lire sur Wikipedia.
La Recyclerie des Forges : un rôle majeur dans l'économie circulaire de Tarbes ?
En plus du TARMAC Aerosave, la ville de Tarbes possède d’autres infrastructures visant à donner une seconde vie aux objets et aux vêtements afin de réduire les déchets environnementaux. La Recyclerie des Forges, un atelier d'insertion soutenu par l'association Récup'Actions 65, propose une large gamme d'articles d'occasion dans le but de leur offrir une seconde vie plutôt que de les jeter. Favorisant le réemploi, elle contribue à réduire au maximum les déchets en fonctionnement sous le principe du don, à l’instar de l'Emmaüs Pau Lescar par exemple. On peut y trouver des objets tels que des meubles, des appareils électroménagers, des jouets et même des vêtements à des prix très abordables. De surcroit, la Recyclerie des Forges propose des ateliers et des événements pour sensibiliser le public à la réduction des déchets et à la consommation responsable. Pour conclure, la Recyclerie des Forges joue un rôle majeur dans l’économie circulaire des Hautes-Pyrénées.
De tout nouveaux concepts innovants voient le jour
La place qu’occupe l’économie circulaire dans les Hautes-Pyrénées et particulièrement à Tarbes a motivé certains à concevoir de nouveaux projets. C’est le cas de Terroir en Box : un tout nouveau concept développé par un groupe d’étudiants débordant de dynamisme. L'objectif est simple : offrir des coffrets contenant des produits locaux, typiques du terroir et non périssables, permettant ainsi de découvrir la gastronomie de la région française de votre choix. Grâce à leur projet, Terroir en Box met l’accent sur la réduction des déchets en soutenant les circuits courts, en encourageant la consommation responsable et en valorisant les produits du terroir, plutôt que des produits industriels transformés. De plus, les emballages des coffrets sont fabriqués à partir de carton écoresponsable. Toutes les box sont disponibles à l’achat sur Terroir En Box.
Inspiré par la Recyclerie des Forges, Fripitop est la première friperie ambulante solidaire des Hautes-Pyrénées. Fondée par cinq étudiants et financée par des dons, Fripitop sillonnent dans un rayon de cent kilomètres autour de Tarbes aussi bien les petits villages que les grandes villes, pour apporter assistance aux personnes dans le besoin ou celles qui ne peuvent se déplacer. Motivée par des valeurs telles que l’entraide, la solidarité, la protection de l’environnement et la promotion de l'économie circulaire, cette friperie ambulante solidaire propose aussi des ateliers de customisation et organisent des événements pour leurs adhérents. Fripitop propose également la vente de vêtements et d'accessoires sur leur site web, Fripitop.com, pour les personnes plus connectées.
Retour